PEB | Évitez les pièges : Il pourrait changer à l’avenir !

19 août 2024 Non classé 0
PEB Pièges changements avenir Bruxelles

Ce que vous devez vraiment savoir sur le PEB :

Le PEB, ou certificat de performance énergétique, c’est avant tout une mesure politique qui s’adapte aux évènements géopolitiques.

L’objectif du PEB est clair, mais en constante évolution.

L’objectif du PEB est d’inciter à rénover le parc immobilier pour consommer moins d’énergie et renforcer notre indépendance énergétique. Mais attention ! Le PEB que vous obtenez aujourd’hui pourrait ne plus avoir la même valeur d’ici quelques années.

Les normes énergétiques sont en mouvement perpétuel.

Il y a quelques années, la chaudière à condensation était considérée comme le choix n°1 en matière de chauffage. Aujourd’hui, avec les bouleversements géopolitiques et la quête d’indépendance énergétique, la donne a changé : la pompe à chaleur est désormais en tête d’affiche (bien qu’elle n’est pas rentable dans toutes les situations).

Et restez prudents ! Dans 10 ans, un nouveau système pourrait bien rendre vos installations actuelles obsolètes.  

Imaginez ce scénario : la majorité des foyers s’équipe de pompes à chaleur, sauf que le bruit qu’elles génèrent devient insupportable. Résultat ? On vous poussera à adopter un système plus silencieux, toujours plus économe, et bien sûr, plus moderne.

Les critères du PEB sont flous et variables

Le PEB ne dépend pas uniquement de l’état réel du bien selon les normes actuelles, mais aussi du certificateur, des documents fournis, et de nombreux autres détails souvent complexes à comprendre.

Des exemples concrets :

1er cas : Un appartement que j’ai loué affichait un PEB de catégorie D fait en 2013. 10 ans plus tard, sans aucun changement majeur, il est désormais classé G. Pourtant, il dispose d’une chaudière à gaz individuelle, de double vitrage ancien, est situé entre deux étages (moins de perte d’énergie), mais les façades ne sont pas isolées.


2ème cas : Un appartement que j’ai vendu affichait lui un PEB en catégorie D fait en 2024. Il possède une chaudière centrale au gaz datant de 2003, de simple vitrage, situé entre 2 étages et les façades ne sont pas isolées non plus. Sur le papier, ce bien est moins performant que le précédent, bien qu’en réalité, il semble être meilleur.

PEB : Ce que vous devez retenir

Soyez donc vigilants sur l’appréciation de ce document ! Le PEB n’est pas une valeur figée. Si vous achetez un bien avec un PEB de catégorie C, il est fort probable qu’il soit revu à la baisse dans les années à venir avec les nouvelles normes énergétiques qui entreraient en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik